Le guide : Le rasage humide

avril 21, 2022 4 minutes de lecture

Le guide : Le rasage humide

Le rasage humide traditionnel

Je crois que le rasage traditionnel peut aider les hommes à commencer leur journée frais, confiants et détendus, prêts à affronter le monde.

COMMENCER

Le commencement est simple ! Vous n'avez pas besoin d'un gros investissement initial, seulement un petit investissement.  

Pour commencer, vous aurez besoin d'un rasoir de sécurité, d'un blaireau et de savon à raser ou de crème à raser et vous êtes prêt à commencer le rasage humide.

PRÉPARATION, HYDRATATION

 

Rasage classique humide avec un rasoir de sécurité, un blaireau et des soin pour la barbe

 

Détendez-vous et profitez de l'expérience.

Vos poils de barbe peuvent absorber jusqu'à environ un tiers de leur volume en eau. Cela adoucit et rend votre barbe souple, assurant un rasage plus doux et plus facile. Si vous vous douchez à l'eau chaude avant de vous raser, cela se fera naturellement. Alternativement, vous pouvez appliquer une serviette chaude et humide sur votre visage pendant quelques minutes (c'est vraiment agréable et relaxant !). Quelle que soit la façon dont vous réalisez l'hydratation, il est bon de bien laver votre visage et votre cou avec un bon savon pour le visage, d'abord pour la propreté et pour éliminer les cellules mortes de la peau.

De nombreux rasoirs humides utilisent un gel, une lotion ou une huile de pré-rasage pour hydrater davantage leur peau et leur barbe, préparer leur visage au rasage et assurer une meilleure glisse du rasoir sur leur peau.  

La mousse, rendez-la crémeuse !

Le blaireau de rasage authentique, Blaireau synthétique

C'est le moment de faire une bonne mousse !

Un blaireau à des poils qui absorbent l'eau et s'adoucissent, tout comme les poils de votre visage. Remplissez donc votre bol de rasage, votre tasse ou tout autre récipient que vous vous êtes approprié à cet effet avec de l'eau chaude ou appliquez une serviette humide, en laissant le blaireau à l'intérieur tremper pendant ce temps. Pressez votre blaireau, en laissant suffisamment d'eau pour le garder humide, mais sans gouttes d'eau.

Si vous avez un blaireau synthétique, il vous suffit de le mouiller.  

Si vous avez une rondelle de savon dur, fouettez la mousse directement dessus, en utilisant des mouvements circulaires (durant environ une minute). Avec de la crème, tamponnez approximativement dans votre bol, ajoutez quelques gouttes d'eau et faites des mouvements circulaires pour faire mousser dans le bol. Vous pouvez également charger votre blaireau avec du savon ou de la crème et faire mousser directement sur votre visage, en ajoutant des gouttes d'eau au fur et à mesure. Avec les savons doux, vous pouvez faire mousser directement dans le bain de savon. Fouettez votre mousse avec des mouvements circulaires rapides comme si vous battiez un œuf.

Il faut un peu de pratique pour obtenir une mousse brillante, lisse, hydratée et protectrice. Ne vous découragez pas. Vous voulez obtenir une consistance semblable à celle d'un yaourt, alors ajoutez de l'eau ou du savon si nécessaire. Ne vous inquiétez pas s'il s'agit plutôt d'un smoothie épais ou d'une glace fondue au départ, vous y arriverez après quelques rasages.

Une fois que vous avez votre mousse, appliquez-la généreusement sur votre visage et votre cou, et faites-la pénétrer dans les poils. Il est bon de le laisser reposer quelques minutes avant de se raser alors profitez-en pour vous brosser les dents.

Le rasage, laissez la gravité faire le travail 

Rasoir de sureté, Rasoir coupe-choux, Rasoir droit, Rasoir fusion, Rasoir mach3

Vous remarquerez que votre rasoir de sécurité a un poids rassurant et un bel équilibre. Il est extrêmement important que vous laissiez son poids et sa gravité faire le travail, plutôt que de le faire glisser et de le tirer sur votre visage.

En tenant le rasoir à un angle d'environ quarante-cinq degrés par rapport à votre visage, établissez un contact et laissez-le glisser vers le bas par passes légèrement superposées. Évitez l'envie de répéter des coups sur une peau qui n'est plus couverte de mousse. Vous aurez l'occasion de faire mousser et d'obtenir toutes les zones que vous avez manquées.

Une lame décente devrait durer approximativement cinq rasages. Vous saurez qu'il est temps d'en mettre un nouveau lorsqu'il commencera à tirer. Un moyen simple de vous assurer que vous utilisez les deux côtés de la lame de manière uniforme est de faire pivoter la poignée entre chaque passage afin que vous utilisiez l'autre bord (rappelez-vous, contrairement aux rasoirs jetables, les deux côtés d'un rasoir de sûreté peuvent être utilisés, d'où le "double tranchant" dans le nom).

Une technique simple qui fonctionne bien consiste à se raser dans le sens du poil, dans le sens inverse du grain, puis enfin, et éventuellement, dans le sens contraire du grain. Si vous êtes sujet aux poils incarnés, vous pouvez sauter le dernier passage. Contrairement aux rasoirs jetables à plusieurs lames, vous devrez faire quelques passages. Votre objectif ne devrait pas être de terminer votre rasage en un seul passage

Une fois que vous avez commencé à vous y habituer, n'hésitez pas à expérimenter différents angles et directions pour voir ce qui vous donne le rasage le plus proche et le plus confortable.

Si vous vous coupez (et vraiment, on s'est tous coupés au début, ça va !), un bloc d'alun  ou un crayon styptique va bloquer l'écoulement du sang et agir comme un antiseptique naturel. 

SOIN APRÈS-RASAGE

Soin de barbe, Huile pour barbe, savon à barbe

Laver à l'eau froide pour apaiser et raffermir la peau et éliminer les restes de mousse et les poils tondus.

C'est le moment idéal pour appliquer un après-rasage apaisant et naturel suivi d'une crème hydratante. Ceux-ci vont non seulement nourrir et hydrater votre peau, mais aussi la protéger tout au long de la journée. Ajoutez votre eau de cologne  ou  eau de toilette préférée.