Le guide du rasoir coupe choux pour les débutants ?

juin 16, 2022 13 minutes de lecture

Le guide du rasoir coupe choux pour les débutants ?

Par où commencer lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur rasoir coupe choux pour les débutants ? Avec autant de choix sur la liste des rasoirs coupe choux, un nouveau venu dans le domaine du rasage traditionnel doit comprendre le fonctionnement.

Ces connaissances vous aideront non seulement à choisir le bon rasoirt et à l'utiliser correctement, mais aussi à faire en sorte que le rasage du matin se fasse en douceur et soit aussi confortable que possible.

Les experts et les aficionados expérimentés du rasage traditionnel vous le diront : tous les rasoirs coupe choux ne sont pas de bon augure pour le débutant. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, ce guide du rasoir coupe choux pour débutants commencera par les bases et entrera dans les détails de tout ce que vous devez savoir sur les rasoirs coupe choux comment utiliser un rasoir coupe choux et comment obtenir le rasage le plus précis de votre vie. Sachez qu'un rasoirs coupe choux et un rasoir droit sont la même chose,

rasoir coupe choux

Pourquoi beaucoup d'hommes reviennent-ils aux rasoirs coupe choux ?

Il est difficile d'en déterminer la raison exacte, peut-être, la nostalgie, le style, ou bien ils sont allés chez un coiffeur pour hommes et se sont fait raser au rasoir droit et ce fut le meilleur rasage de leur vie. Quelle que soit la raison, les anciennes techniques de rasage humide font un retour en force et reviennent à la mode.


Attendez, si le rasage au rasoir droit est si génial, pourquoi avons-nous cessé de l'utiliser ?


Les rasoirs droits en acier ont été une grande innovation lorsqu'ils sont apparus à Sheffield, en Angleterre, en 1680. Auparavant, tout était utilisé, des coquillages aux dents de requin, en passant par le cuivre et le bronze. Vous pouvez donc imaginer la joie des hommes qui se rasaient pour la première fois avec une lame en acier tranchant comme un rasoir.

Avec le temps, de nouvelles inventions sont apparues pour simplifier le processus. Le rasoir de sécurité est apparu à la fin des années 1800 comme une alternative, offrant une meilleure protection contre les coups maladroits mais un rasage un peu moins précis. Au milieu du 20e siècle, les lames jetables ont commencé à s'imposer, ce qui a permis d'éliminer l'entretien de la lame et la plupart des rituels, mais aussi de sacrifier la précision et la douceur du rasage.

L'industrie du rasoir a ensuite été dominée par des cartouches fortement commercialisées parce qu'elles étaient faciles à utiliser et beaucoup d'hommes ont été amenés à croire que 3, 4, 5 voire 6 lames devaient être meilleures qu'une seule.

Mais ils se trompaient. Un rasoir droit, contrairement aux cartouches modernes avec toutes ces lames supplémentaires, enlève plus de couches de peau. En fait, ils peuvent même faire plus de mal qu'un rasoir droit classique !

 rasoir droit

 

Qu'est-ce qu'un rasoir coupe choux ?

Un rasoir droit est une lame unique affûtée sur un seul côté, placée dans un manche qui s'ouvre ou se ferme grâce à un protège-lame.

Ils peuvent être fabriqués dans différents types de matériaux, de l'acier inoxydable au damas artisanal, qui sont fixés au manche appelé échelle.

De petits pivots sur l'échelle maintiennent la lame et le manche ensemble. Ils permettent au couteau de se plier à l'intérieur du manche, de la même manière qu'un couteau de poche se plie à l'intérieur de son manche.

Chaque lame est unique. Les variations commencent par la largeur de la lame, les différents matériaux, la forme de la pointe, le matériau du manche et la longueur du couteau.


AVANTAGES DE L'UTILISATION DU BON RASOIR DROIT

Une fois que vous êtes tombé amoureux des rasoirs droits, vous pouvez avoir l'impression qu'ils font l'amour à votre visage presque chaque fois que vous les utilisez. C'est parce que vous passez probablement de l'une des formes les moins utilisées pour extraire les poils du visage : les rasoirs à cartouche, les rasoirs jetables ou le rasoir électrique, qui non seulement laissent un champ de barbe qui repousse rapidement, mais sont aussi beaucoup moins agréables à utiliser.

Même si vous venez du monde traditionnel du rasage humide avec un rasoir de sûreté (qui vient juste après le rasoir droit moderne), vous vous rendrez vite compte qu'aucun autre outil de rasage ne permet un rasage plus propre et plus doux que le rasoir droit.



LES 7 PRINCIPALES RAISONS DE SE RASER AVEC UN RASOIR DROIT

  • Un rasage de près, en douceur, sur peau humide
  • Moins d'irritation et de feu du rasoir
  • Plus de contrôle et une meilleure expérience de rasage
  • Une mise en forme au laser
  • L'argent que vous économiserez
  • C'est meilleur pour l'environnement
  • Un rasoir droit procure une sensation. Génial !
  • Inutile de dire qu'il est facile de comprendre cette obsession. De plus, ce sont de beaux instruments et il est tentant de les vouloir tous.

rasage traditionnel ancien

 

LES BASES POUR ACHETER VOTRE PREMIER RASOIR DROIT

Pour un nouveau venu, un rasoir coupe choux traditionnel doit remplir un certain nombre de fonctions. Il doit être indulgent pour que vous ne vous coupiez pas, fournir un rasage en douceur, rester aiguisé comme un rasoir pour garder votre menton aussi nu que le jour de votre naissance. Tout cela à un prix raisonnable, mais ne faites pas vos achats en fonction du prix, un rasoir droit bon marché pourrait vous envoyer directement aux urgences.

Les meilleurs rasoirs droits pour débutants doivent remplir toutes les conditions. Mais, n'avez-vous pas l'impression que vous pouvez regarder tous les différents rasoirs droits traditionnels et rasoirs droits premium toute la journée, malgré les descriptions détaillées des produits, sans jamais savoir si vous prenez la bonne décision ?

Les recommandations pour des produits spécifiques peuvent être utiles, mais lorsque vous achetez des rasoirs coupe choux, en particulier ce que l'on surnomme un "rasoir coupe-gorge".

C'est un outil sérieux, avec une lame tranchante. Ce dont vous avez vraiment besoin est la clé pour comprendre le langage. Une fois que vous saurez comment identifier un rasoir coupe choux de qualité supérieure, vous pourrez passer en revue les suggestions et décider de celui que vous voulez pour vous.

Il existe de nombreux types de lames dans notre boutique, nous sommes donc là pour vous guider vers les lames pour débutants et vous aider à comprendre comment progresser vers les lames de rasoir droit un peu plus avancées que nous proposons aux raseurs expérimentés.

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour acheter votre premier rasoir droit et la clé pour comprendre le reste. Nous passerons en revue les types de rasoirs avec lesquels vous devriez commencer, nous vous donnerons des conseils sur la façon d'acheter selon vos besoins.

 Anatomie rasoir droit

Anatomie du rasoir coupe choux

Les rasoirs droits sont connus sous de nombreux noms, mais tous identiques. Ils sont souvent appelés rasoir droit, rasoir à gorge, rasoir de barbier, rasoir à lame ouverte, rasoir droit, lame droite et rasoir droit. Même si un rasoir droit se compose essentiellement de la lame et du manche, les meilleurs rasoirs droits pour les nouveaux venus présentent certaines caractéristiques qui les rendent plus faciles à utiliser.

Crantage anti-glisse

Le crantage anti-glisse est des indentations le long de la partie inférieure du côté lisse de la lame où vous posez vos doigts pendant le rasage. Elles assurent la traction, ce qui permet à la lame de rester plus facilement stable dans votre main. Tous les rasoirs coupe choix n'en disposent pas tous une fois que vous maîtrisez la technique, elles peuvent ne plus être nécessaires. Cependant, beaucoup de raseurs de longue date préfèrent les rasoirs équipés de crantage, tant pour leur style que pour leur fonction.

Décoration talon

La décoration talon de la lame est une dépression sur la face qui marque l'endroit où l'extrémité tranchante de la lame se transforme en queue. L'épaulement est en fait plus cosmétique, mais il peut vous être utile pour savoir où s'arrêtent les parties lisses et où commencent les parties tranchantes lorsque vous débutez.

Largeur de la lame

Les lames de rasoir à coupe choux sont mesurées en fonction de leur largeur et les raseurs débutants doivent en tenir compte. Il y a une légère différence de performance entre une lame large et une lame étroite. Les lames plus épaisses peuvent parfois offrir une coupe plus agressive. Cependant, les lames plus larges peuvent également vous empêcher de voir ce que vous faites, ce qui n'est pas idéal pour les débutants.

Les lames plus étroites conviennent mieux aux débutants. Elles sont tranchantes, mais elles vous permettent de voir ce que vous faites, en particulier lorsque vous frappez les coins difficiles autour du nez et des oreilles. De plus, elles sont plus faciles à maintenir aiguisées, contrairement aux lames qui glissent de haut en bas sur le fil.

Au bout d'un certain temps, vous finirez par vous habituer au rasage traditionnel avec une lame droite sans avoir à voir ce qui se passe, mais lorsque vous débutez, vous aurez peut-être besoin de ce champ de vision supplémentaire. Les lames plus larges durent plus longtemps mais sont aussi un peu plus difficiles à aiguiser à l'aide d'un aiguillon en cuir.

En quoi consiste le système de mesure ?

Les lames sont mesurées par incréments de ⅛ pouces de la pointe de la lame (bord inférieur tranchant de la tête du rasoir) à la colonne vertébrale. Ainsi, une lame 4/8 a une largeur de 1,27 cm et une lame 6/8 a une largeur de 1,9 cm. Une bonne largeur de rasoir droit pour les débutants est de 5/8 (1,58 cm).

Affutage de la lame

L'affûtage fait référence à la souplesse et au tranchant de la lame. De petites variations dans la forme de la lame ont un impact important sur le rasage qu'elle procure.

Le mot "creux" est utilisé pour décrire l'affûtage des types de lames vers lesquels les nouveaux raseurs devraient graviter. Une rectification creuse ne signifie pas qu'il y a un espace vide à l'intérieur de la lame, mais simplement qu'une plus grande partie du métal a été retirée, ce qui donne une lame plus longue, plus souple et plus indulgente. La plupart des grands rasoirs droits d'aujourd'hui sont soit entièrement creux, soit semi-creux.

Les débutants commencent généralement avec un bord fin comme sur une meule pleine et creuse. Finalement, vous constaterez que la mouture est un choix personnel. Des facteurs tels que la rugosité de vos poils et votre technique de rasage préférée peuvent avoir un effet. Vous pouvez essayer une lame encore plus fine, comme une extra creuse ou une creuse chantante.

Lame en acier vs lame en acier au carbone

Ah, que choisir ? Acier au carbone ou acier inoxydable. La réponse n'est peut-être pas celle que vous pensez.

Si vous venez du monde des cartouches et des rasoirs de sécurité, vous avez peut-être entendu dire que l'acier inoxydable est la solution idéale. L'acier inoxydable ne s'oxyde pas dans les environnements humides, il reste donc plus longtemps tranchant et est plus facile à entretenir que l'acier au carbone.

Mais il y a un autre type de réflexion en jeu lorsqu'il s'agit de choisir un bon rasoir coupe choux. Un rasoir de sûreté pousse sur votre visage plutôt que de tirer, comme les rasoirs de sécurité, et nécessite une lame plus fine et moins grossière. L'acier inoxydable fonctionne, mais il peut être un peu plus dur, ce qui peut le rendre un peu plus difficile à affûter et à aiguiser.

L'avantage de l'acier au carbone est qu'il est très facile à aiguiser et à conserver un bord tranchant, ce qui en fait un métal idéal pour les rasoirs droits et un excellent choix pour les débutants. L'acier au carbone est le matériau d'origine que de nombreux grands noms du rasage, comme Boker, ont utilisé au 19e siècle et c'est le principal métal qu'ils utilisent aujourd'hui pour fabriquer leurs rasoirs.

La différence significative entre les deux est que du chrome est ajouté à l'alliage pour créer l'acier inoxydable. Le chrome rend la structure atomique de l'acier inoxydable plus grossière.

Malheureusement, l'acier au carbone n'a pas de protection contre l'oxydation ou la rouille comme l'acier inoxydable, donc si vous êtes un flemmard, il y a quelques choses que vous devez savoir.

Conseils pour l'utilisation d'une lame en carbone 

  • Séchez complètement votre rasoir après utilisation
  • Rangez le rasoir dans un endroit frais et sec.
  • Couvrez-le d'une légère couche d'huile de camélia pour protéger la lame de l'humidité (la vaseline est un bon substitut).
  • Recherchez des lames dotées d'un revêtement protecteur.

Conseil :

Les métaux de haute qualité des lames s'aiguisent mieux. Qu'il s'agisse d'acier au carbone ou d'acier inoxydable, les lames fabriquées dans un bon métal doivent produire un son clair si vous placez délicatement la pointe de la lame sous l'ongle de votre pouce et que vous la pincez doucement.

Poids et équilibre du manche

Le manche ou chasse peut sembler n'être que la partie amusante. Il peut s'agir de superbes œuvres d'art - certaines sont même des pièces de collection - et elles présentent des motifs magnifiques et complexes. Mais l'histoire du porte-lame ne s'arrête pas là : le poids et l'équilibre. Cette partie se trouve peut-être au fin fond de cet article, mais c'est peut-être le fait le plus important que vous apprendrez aujourd'hui en matière de rasage.

L'équilibre idéal d'un rasoir coupe chou doit se situer au niveau de l'axe de pivotement, là où la lame rencontre le manche. Le centre d'équilibre d'un rasoir droit se situe au niveau de l'axe où la lame et le manche se rejoignent. Cela équilibre le rasoir de sorte qu'il est plus facile à tenir dans n'importe quelle direction.

Mais c'est vraiment un choix personnel. Certains gars aiment une lame plus lourde, d'autres aiment la sensation d'un manche dense. Dans tous les cas, commencez par le milieu afin de maîtriser la sensation.

Conseils pour choisir une poignée

Poignées plus lourdes :

Un corps en métal ou en acier inoxydable a tendance à être plus lourd. La majeure partie du travail de pression est effectuée par le poids de la lame elle-même. Comme vous avez besoin de moins de force, ils peuvent être une bonne option pour les personnes à la peau sensible.

Poignées plus légères :

Le bois ou la résine ont tendance à être plus légers et vous permettent de mieux contrôler la pression. Cela peut s'avérer pratique dans les zones où les détails sont nécessaires.

N'hésitez pas à commencer avec l'un ou l'autre type de porte-lame. Certains bois et autres matériaux plus légers peuvent parfois coûter moins cher, ce qui en fait un bon point de départ, sans compter qu'ils vous apprennent à utiliser une lame correctement. Mais il n'y a pas de règle absolue qui indique où vous devez commencer.

Pointe de la lame

De nombreux rasoirs coupe choux peuvent avoir différents types de pointes de lame. Située au sommet de la lame, sur le côté de la colonne vertébrale, la pointe est utilisée pour enlever les poils des parties difficiles à atteindre comme les oreilles et le nez et pour définir la forme de la barbe.

Lorsque vous achetez votre premier rasoir coupe choux, recherchez une lame à pointe arrondie "rounde" ; évitez les lames à pointe carrée. Une tête de rasage arrondie est toujours tranchante et permet un rasage de près, mais elle est beaucoup plus sûre que ses cousines à pointe carrée et d'autres lames comme la pointe française, la pointe espagnole ou l'encoche du barbier. Vous trouverez peut-être qu'une tête de rasage arrondie est un peu moins précise, mais elle est beaucoup plus sûre, surtout lorsque vous débutez.

Rasoir coupe choux rond


Une recommendation pour les débutants


À ce stade, soit vous avez obtenu un doctorat en anatomie du rasoir droit, soit vous êtes passé directement aux recommandations. Nous vous recommandons le rasoir coupe choux dovo, qui pourra très aller pour commencer.

 rasoir coupe choux dovo

Notre coffret rasoir coupe choux pourrait vous très bien vous aller, également tous les outils et cosmétque necéssaire pour commencer le rasage traditionnel.

coffret rasoir coupe choux

Entretien de votre rasoir coupe choux

Ce ne serait pas le guide complet du rasoir droit pour les débutants si nous ne vous montrions pas les étapes à suivre pour garder votre lame propre.

Comment garder son rasoir droit propre ?

  • Nettoyez la lame à l'eau chaude et au savon de rasage.
  • Gardez la lame sèche. Tamponnez-la avec un chiffon propre ou laissez-la sécher à l'air libre.
  • Désinfectez-la avec de l'alcool à brûler.
  • Enduisez la lame d'huile pour bébé, d'huile minérale ou d'huile de camélia.
  • Conservez-la à l'abri de l'humidité (un tiroir dans la salle de bains convient parfaitement).
  • Nettoyez le manche avec une ville humide ou une brosse à dents sèche.

Une bonne hygiène de la lame peut être très utile. Elle permet non seulement de tenir les bactéries à distance, mais aussi de réduire la détérioration du tranchant au fil du temps. Cela signifie une lame plus tranchante

Comment garder la lame du rasoir coupe chou aiguisée ?

La bonne nouvelle, c'est que si vous gardez votre lame de rasoir propre, son tranchant restera aiguisé plus longtemps. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de lames jetables que vous pouvez simplement jeter lorsque le bord de la lame s'émousse. Il existe deux façons de maintenir le tranchant d'un rasoir à cran d'arrêt.

L'affûtage

Passer le fil de la lame sur un affût (généralement un morceau de cuir) avant le rasage permet de garder le tranchant.

Ne soyez pas intimidé par le processus d'affûtage. Non seulement c'est amusant, mais cela peut faire durer votre instrument pendant des décennies.

De plus, nous possédons des cuirs d'affûtages prévu pour cela sur notre boutique.

Rasoirs coupe choux moderne vs ancien

Les rasoirs modernes : Les rasoirs droits modernes, comme vous pouvez vous y attendre, ont l'avantage supplémentaire d'être dotés des dernières technologies disponibles sur le marché. Des années d'expérience, souvent acquises par des entreprises qui sont dans le domaine depuis des siècles, ont permis d'améliorer la qualité.

Rasoirs anciens : Une lame droite vintage bien entretenue peut être de la même qualité (sinon meilleure) que les alternatives modernes, simplement parce qu'elle a été fabriquée par un artisan qualifié. Mais un rasoir droit vintage nécessite une attention particulière pour lui redonner sa gloire d'origine avec une restauration de lame professionnelle et n'est peut-être pas la meilleure idée pour débuter.

Dois je-faire plusieurs passages ?

Si vous êtes un débutant avec un nouveau rasoir droit, vous pouvez commencer par effectuer un seul passage vers le bas. Rasez vers le bas la moitié de votre joue en suivant le sens du poil ou le sens de pousse de votre barbe. De cette façon, vous pourrez sentir la lame et sa puissance. Après avoir acquis suffisamment d'expérience, vous pouvez raser à contre-courant et en travers du poil, en utilisant une méthode croisée.

Comment préparer mon visage avant d'utilisr un rasoir coupe choux ?

Commencez par une serviette chaude. Préparer votre menton à commencer le rasage et à recevoir le rasoir est une étape importante ! Heureusement, c'est facile. Il vous suffit de prendre une douche chaude ou de vous laver le visage à l'eau chaude et au savon. Mais si vous aimez ce rituel, prenez quelques instants et posez une serviette chaude et humide sur votre visage pour créer une surface de rasage vraiment lisse.

La chaleur et l'eau après une douche chaude adoucissent les poils du visage et facilitent la coupe. Elles ouvrent également les pores obstrués, éliminant les cellules mortes et la saleté de la peau.

Tout dont vous avez besoin pour commencer le rasage traditonnel avec un rasoir droit

Nous savons que passer au rasage au rasoir droit peut être une tâche intimidante. Il peut sembler qu'il y ait beaucoup à apprendre et les erreurs peuvent être, eh bien, désordonnées. Mais si vous commencez par bien comprendre les différentes parties d'un rasoir, le reste sera facile et vous aurez un visage lisse et magnifique en un rien de temps.