Comment nettoyer un blaireau de rasage ?

septembre 22, 2022 4 minutes de lecture

Comment nettoyer un blaireau de rasage ?

Si vous êtes un habitué du rasage humide, vous savez qu'investir dans les bons outils peut vous permettre d'obtenir un excellent rasage. Vous pouvez probablement aussi apprécier le fait que la longévité des blaireaux tout en prenant soin pour optimiser votre rasage de votre barbe. Cependant, cette réalité signifie que vous devez consacrer un peu de temps et d'attention à l'entretien de vos accessoires de rasage, tout comme vos poils de blaireau.

Un petit investissement en temps et en énergie pour le nettoyage et le rangement peut rapporter de la performance et de longévité de votre blaireau. Voici quelques étapes à suivre dans cet article de blog.

Pourquoi utiliser un blaireau pour se raser ?

Avant de savoir nettoyer et entretenir un blaireau, il faut savoir à quoi sert un blaireau de rasage. Les poils du blaireau de rasage se placent sous les poils du visage, permettant ainsi à la crème à raser ou au savon d'absorber la peau et de la protéger du rasoir. Ils permettent de faire mousser la crème à raser, ce qui adoucit le poil bien plus qu'avec une simple main et permet un rasage en douceur, sans agresser votre peau et votre visage.

Blaireau rasage

Nettoyez votre blaireau quotidiennement

Chaque fois que vous vous rasez, il y a quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour prendre soin de votre blaireau.

Rincez abondamment

Veillez à rincer l'excès de mousse de votre blaireau après le rasage. Utilisez de l'eau tiède, et non chaude. Si l'eau est trop chaude, la colle du nœud sera compromise. 

Égouttez complètement

Pressez délicatement l'excès d'eau de votre blaireau. Évitez de donner des coups de brosse, car cela pourrait détacher le nœud au fil du temps. 

Sécher avec une serviette

Séchez légèrement les poils du blaireau en les passant sur une serviette ou en pressant doucement la tête avec la serviette. 

Sécher naturellement

Il est fortement recommandé d'investir dans un support pour blaireau afin de permettre à votre outil de sécher naturellement en laissant les poils vers le bas. Laissez votre blaireau humide dans une douche, une armoire à pharmacie ou un tiroir favorise la formation de moisissures. Et au cas où vous auriez besoin d'une excuse, l'achat de plusieurs blaireaux vous permet de laisser sécher chaque blaireau pendant plus de 48 heures entre deux utilisations (si vous vous rasez quotidiennement). 

  • Ne manipulez pas les poils (par exemple, frottez, essorez ou tordez avec vos mains). Laissez l'eau faire le travail. 

Conseils pour le nettoyage mensuel de votre blaireau

Avec le temps, vous remarquerez que les performances et l'apparence de votre blaireau commencent à se dégrader. Vous pouvez constater qu'il ne mousse pas bien ou qu'il n'absorbe pas la mousse. Une accumulation blanche et mate peut commencer à apparaître. C'est le signe que votre blaireau a besoin d'un nettoyage plus approfondi.

Tremper complètement le blaireau

Passez le blaireau sous l'eau tiède jusqu'à ce qu'il soit complètement trempé.

Faites mousser le blaireau avec un produit de nettoyage comme un savon liquide pour les mains

Lavez le blaireau en y faisant pénétrer quelques gouttes de savon liquide jusqu'à ce qu'une mousse se forme.

Laissez tremper le blaireau dans une tasse/un bocal d'eau propre pendant quelques minutes

Remplissez une tasse ou un bol d'eau propre et laissez-y tremper le blaireau durant quelques minutes.

Rincez

Rincez soigneusement le blaireau à l'eau claire. L'eau tiède est parfaite, mais il faut éviter l'eau chaude pour le soin du poil.

Mélangez une solution à parts égales de vinaigre et d'eau. Faire tremper le blaireau

Laissez le blaireau dans une solution d'eau et de vinaigre pendant 30 secondes à quelques minutes. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le vinaigre par du borax.

Rincez une fois de plus

Répétez les étapes de nettoyage pour éliminer les résidus de vinaigre ou l'odeur.

Sécher soigneusement

Placez votre blaireau sur une serviette propre et sèche ou sur un support pour permettre à l'air de circuler. Laissez-le sécher pendant 24 à 48 heures.

Rangement du blaireau

Si, pour une raison ou une autre, vous devez vous passer de votre blaireau durant un certain temps, n'oubliez pas certaines choses. Ne rangez jamais un blaireau mouillé ou humide. Assurez-vous qu'il est complètement sec avant de le ranger dans un tiroir ou une armoire. Nettoyez-le également avant de le ranger afin d'éviter toute prolifération. Ne le rangez pas dans une salle de bains ou dans un autre environnement humide. Choisissez un endroit frais et sec pour ranger votre blaireau jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser à nouveau.

blaireau rasage

Ces astuces fonctionnent peu importe le type de poils de votre blaireau

Les blaireaux de rasage sont équipés de différents poils qui ont des caractéristiques différentes. Sachez, quel que soit le type de poil, que votre blaireau soit fait de poils synthétiques, de poils de sanglier, ect. L'entretien reste le même pour garder une efficacité durant de nombreuses utilisations. 

Profitez de votre blaireau de rasage 

Maintenant, vous avez toutes les techniques et les astuces pour bien nettoyer votre blaireau. Un shampoing de votre blaireau une fois par mois est conseillé pour un entretien parfait. Dorénavant, vous pouvez visiter notre collection de blaireaux de rasage pour trouver ce dont vous avez besoin. Avec un blaireau propre et entretenue, vous pouvez étaler votre mousse à raser parfaitement sur votre barbe pour obtenir un rasage agréable et parfait.