Comment entretenir un blaireau de rasage ?

septembre 13, 2022 3 minutes de lecture

Comment entretenir un blaireau de rasage ?

Lorsqu'il s'agit de se raser avec un rasoir de sûreté, les blaireaux sont absolument essentiels pour obtenir la mousse parfaite pour le meilleur rasage. Vous avez l'embarras du choix, avec des options pour tous les budgets, de l'abordable au carrément luxueux.

Quel que soit votre choix, les blaireaux peuvent constituer un investissement à long terme s'ils sont correctement entretenus. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques conseils d'entretien essentiels que vous pouvez facilement mettre en œuvre pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre blaireau.

Soyez doux lorsque vous utilisez un blaireau de rasage

Cela vaut aussi bien pour la production de la mousse que pour son application sur votre peau. Lorsque vous créez de la mousse, évitez d'appuyer trop fort sur le blaireau lorsque vous le chargez de savon ou de crème. Bien qu'il soit tentant d'écraser le pinceau pour obtenir le maximum de produit, cela pose des problèmes à long terme.

  • Premièrement, le savon va entrer dans le nœud, où il va sécher et ne pas mousser, ce qui entraîne un gaspillage de produit.
  • Deuxièmement, l'application d'une force excessive provoque une tension sur les poils, ce qui peut les détacher du nœud et entraîner une perte prématurée.

Laisser sécher votre blaireau de rasage naturellement

Une fois que vous avez éliminé tout le produit du blaireau et secoué l'excédent d'eau, laissez les poils sécher à l'air libre en suspendant le blaireau à l'envers. Cela permettra à l'humidité et à l'eau de s'écouler, loin du manche. Il est recommandé d'utiliser un support pour blaireau, mais si vous n'en avez pas, posez le blaireau à l'envers, en angle, contre quelque chose de solide, l'extrémité des poils reposant sur une petite serviette pour absorber l'eau qui s'égoutte.

Si un blaireau ne sèche pas correctement, l'humidité qui reste dans le nœud peut détacher les adhésifs et favoriser le développement de bactéries.

Nettoyer régulièrement votre blaireau

Rincez toujours soigneusement la brosse après chaque rasage. Nous vous recommandons également de nettoyer la brosse en profondeur une fois par mois. Il n'est pas nécessaire de faire quelque chose d'extraordinaire : votre shampooing habituel et de l'eau tiède feront l'affaire. Cela permettra d'éliminer toute mousse résiduelle des poils et du nœud.

  • Ne pas oublier de votre blaireau de rasage au minimum une fois par mois, cela permet grandement de garder son efficacité

Ne pas utiliser de l'eau bouillante sur les poils de votre blaireau

Utilisez plutôt de l'eau tiède pour préparer le blaireau à la mousse ou pour le laver après le rasage. Même si un rasage chaud peut sembler génial (surtout en hiver), les poils sont sensibles. Si l'eau est trop chaude, les extrémités s'abîment avec le temps et se recourbent. Sans compter que l'eau chaude peut briser la colle à l'intérieur de la brosse qui maintient tout ensemble, ce qui finira par la casser entièrement.

  • Vous éviterez de perdre des poils avec de l'eau tiède et non-chaude

Comment sécher un blaireau ?

Certains hommes le font inconsciemment, notamment lorsqu'ils essaient d'enlever la crème à raser ou le savon des poils après un rasage traditionnel. En faisant cela, vous endommagez les follicules du blaireau. Tenez plutôt le blaireau sous le robinet et laissez l'eau opérer sa magie en traversant les poils. Une fois le produit enlevé, faites des mouvements rapides pour enlever l'excès d'eau plutôt que de manipuler les poils vous-même. Moins vous toucherez, essorerez ou tordrez les poils, plus votre blaireau durera longtemps.

  • Ne pas essorer ou tordre les poils à la main
  • L'eau suffit amplement à enlever le reste de la mousse sur le blaireau

blaireau rasage

Vous avez toutes les informations, il ne vous reste qu'à profiter de votre blaireau de rasage

Enfin, profitez de votre blaireau de rasage. Non seulement, ils sont agréables à regarder dans la salle de bains, mais ils sont un élément essentiel de la routine de toilettage de chaque homme. Après les avoir essayés une fois, vous ne reviendrez jamais à l'application manuelle de la mousse sur votre visage. Prenez donc votre temps pour les utiliser, ne vous précipitez pas et apprécier l'utilisation de votre blaireau à barbe.

Vous pouvez consulter notre collection de blaireau rasage pour choisir celui dont vous avez besoin. De plus, vous serrez en prendre soin comme en expert en suivant les conseils cités précédemment.