Comment entretenir son rasoir de sûreté et ses lames ?

septembre 15, 2022 3 minutes de lecture

Comment entretenir son rasoir de sûreté et ses lames ?

Dans cet article, nous allons voir, comment allonger la durée de vie d'un rasoir de sûreté avec quelques étapes simples à mettre en place. En bonus, nous verront comment il est possible d'éviter les mauvais gestes qui sont mauvais pour le rasoir.

Comment nettoyer votre rasoir de sécurité ?

Tous d'abord, pour obtenir un rasage précis doux et net, l'entretien et la clef du rasage classique, sans bavures et offrant un résultat à la hauteur. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes simples avant chaque rasage, il est primordial de vérifier que le rasoir soit prêt à raser de la meilleure des manières. Avec notre solution de nettoyage du rasoir, il est possible que le rasoir dure quelques années.

Une fois l'étape de vérification passée, place au rasage qui doit se passer sans embuches. Enfin le rasage est terminé, le rasoir a bien fait son travail, il est maintenant sale et mérite bien un nettoyage. La première solution commence par passer sous l'eau le rasoir pour éliminer les plus grosses impuretés. La prochaine étape et de laisser le rasoir un moment dans une solution désinfectante, qui terminera le nettoyage, pour cette étape il est possible de démonter le rasoir pour un meilleur résultat. Laisser 5/10 dans cette solution, ensuite, rincez abondamment le rasoir et après avoir réalisé toutes ces étapes, il ne reste plus qu'à sécher le rasoir et le ranger. 

lavage du rasoir de sûreté

Comment ranger votre rasoir de sûreté ? 

Le rangement du rasoir de sécurité est la chose la plus importante pour garder le rasoir en bon état. Pour cela, il est impossible de laisser votre rasoir dans une pièce humide tel que dans la douche, cela va faire rouiller la lame du rasoir qui est conçu généralement en acier carbone, un acier qui ne résiste pas à la rouille, mais qui garde un tranchant très performant, s'il est bien entretenue d'où nettoyer la lame du rasoir après chaque utilisation. 

C'est donc pour cela que nous conseillons de ranger les rasoirs dans un placard qui se ferme à l'abri maximum de l'humidité. Avec ce rangement, le rasoir restera en bonne santé et pourra toujours raser avec autant de douceur et d'efficacité.

Comment changer la lame de votre rasoir de sûreté ?

L'avantage premier du rasoir de sûreté est qu'il possède une seule lame qui peut être changé facilement contrairement au rasoir à cartouche, il permet une longévité infinie ce qui est un atout primordial pour l'environnement, les rasoirs de sûreté ne génèrent que très peu de déchet, uniquement les lames usagées.

Étant l'un des systèmes les plus vieux dans le monde du rasage, le rasoir de sûreté est ainsi conçu de manière très simple. Généralement composé d'un manche visé sur une tête de rasage qui elle-même emprisonne la lame du rasoir. Donc pour changer la lame du rasoir, il suffit de dévisser le manche, d'en extraire la lame délicatement, de placer la nouvelle lame dans son emplacement, de visser le tous et le tour est joué. Le changement a été effectuer simplement et rapidement.

Le rangement du rasoir de sécurité

Quels sont les gestes à éviter pour un rasoir en bonne santé ?

Pour éviter la rouille qui est l'ennemi numéro un du rasoir, ce qui va compter c'est le rangement du rasoir et l'entretien sur les étapes précédemment énoncé sont respectés alors le rasoir serra en bonne santé. Pour que le rasoir soit au maximum de son efficacité, il est déconseillé d'affuter la lame, car elles sont conçues de manière que l'angle de tranchant et spécialement conçu pour un rasage optimal, modifié l'angle de la lame est donc déconseillé et au vu de la facilité du changement de la lame et de son prix réduit, il est préférable de changer la lame. Ce sont les quelques gestes à respecter pour garder un rasoir comme neuf.