Combien de temps dure une lame de rasoir ?

septembre 09, 2022 3 minutes de lecture

Combien de temps dure une lame de rasoir ?

Nous aimons tous les économies liées au rasage traditionnel et à l'achat de lames de rasoir qui vous permet d'avoir toujours une lame fraîche prête à l'emploi. Mais combien de temps pouvez-vous espérer que votre lame de rasoir de sûreté conserve son tranchant ?

La durée de vie de votre lame de rasoir à double tranchant dépend d'un certain nombre de facteurs.

Le type de poil

L'une des premières choses à prendre en compte est votre type de barbe. Avez-vous un fin duvet de pêche ou une ombre de cinq heures à midi ? Si vous avez des poils particulièrement grossiers et épais, vous risquez d'émousser plus rapidement le bord de la lame du rasoir. De plus, vous rasez uniquement votre visage ou vous utilisez également la lame sur votre cou et votre tête ? Si vous rasez une plus grande surface, la lame de votre rasoir de sûreté s'usera davantage et vous devrez la changer plus rapidement.

Fréquence de rasage

Un autre élément à prendre en compte est la fréquence à laquelle vous vous rasez. Si vous vous rasez quotidiennement, votre lame de rasoir reflétera cette usure. Si vous trouvez qu'une ou deux fois par semaine suffisent, vous constaterez que vos lames de rasoir de sécurité durent plus longtemps.

Traitement de la lame de rasoir

Tout d'abord, assurez-vous que vous achetez des lames de rasoir à double tranchant de qualité. Si vous achetez des lames bon marché qui s'abîment rapidement, vous devrez les changer plus fréquemment. Utilisez de l'acier de haute qualité provenant de marques réputées et vous obtiendrez une lame plus durable. De nombreuses entreprises présentent leurs lames comme ayant des revêtements tels que le Téflon ou des produits hydrophobes par exemple, qui prétendent réduire la friction, mais ne contribuent pas vraiment à améliorer la longévité.

D'un autre côté, les lames de rasoir fabriquées avec des couches de "dureté" comme le platine, le titan, etc. peuvent aider à prolonger la durée de vie de la lame, comme la plupart des choses avec les lames de rasoir de sécurité.

Technique et préparation

Croyez-le ou non, la façon dont vous vous rasez peut également affecter la durée de vie de votre lame. Si vous prenez le temps de préparer votre barbe, vous constaterez peut-être que la longévité de votre acier en vaut la peine, car les moustaches plus souples ne sont pas aussi dures pour la lame de rasoir. En outre, si vous vous rasez "dans le sens du poil", vous obtiendrez certainement plus de passages par lame qu'un rasoir "à contre-courant".

Entretien et stockage des lames de rasoir de sécurité

Dans la grande ironie du rasage humide, la chose la plus importante que vous pouvez faire pour garder votre lame prête à être rasée plus longtemps est de la garder sèche !

La combinaison de l'eau et du sel de votre peau a un effet néfaste sur votre lame de rasoir de sûreté, en rongeant l'acier inoxydable. Vous pouvez éviter cela en rinçant soigneusement votre lame après utilisation, en la séchant, puis en la laissant sécher davantage sur un support (certains prétendent même que le séchage à l'air libre est très bénéfique).

Un autre conseil est de ne pas ranger votre rasoir de sécurité dans la douche. En outre, si vous achetez vos lames en vrac, ne les stockez pas dans votre salle de bains. L'humidité peut s'infiltrer à travers la boîte et l'emballage et avoir un impact sur la lame. Rangez-les dans une armoire à linge ou, si vous devez les garder dans la salle de bains, investissez dans un récipient hermétique.

Combien de temps durera ma lame de rasoir de sûreté ?

En résumé, la longévité de votre lame de rasoir dépend de nombreux facteurs et de vos préférences personnelles. Pour vous donner une estimation approximative, la plupart des lames de rasoir de sûreté durent environ 5 rasages (plus ou moins). Toutefois, si vous souhaitez profiter des économies réalisées grâce au rasage humide classique, ne sacrifiez pas un rasage de qualité supérieure ! Il est toujours préférable de changer votre lame de rasoir avant d'en avoir besoin, plutôt qu'après un mauvais rasage. Les raseurs débutants devraient changer de lames de rasoir plus souvent, au fur et à mesure qu'ils maîtrisent la technique.